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 Banlieues Bleues

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Brooklyn
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MessageSujet: Banlieues Bleues   Ven 9 Mar 2007 - 6:52

Banlieues Bleues


Citation :
Banlieues Bleues né en 1984, sur les fondations de Jazz en Aulnoye, par la volonté de plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis de créer une manifestation culturelle ambitieuse révélant au grand public la diversité et la richesse des musiques de jazz. La première édition de Banlieues Bleues propose au public 18 concerts entre janvier et mars 1984, dans 11 villes. L’un des premiers concerts de Banlieues Bleues présente le pianiste Michel Petrucciani, encore peu connu du public.

Sur l’idée folle des débuts, portée par son président, Bernard Vergnaud, et son directeur, Jacques Pornon, Banlieues Bleues se développe, avec un festival se déroulant pendant 4 à 5 semaines sur un territoire étendu, à l’échelle du département. Au total, Banlieues Bleues s'est installé au cours de son histoire sur 27 communes du département : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Le Bourget, Les Lilas, Livry-Gargan, Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte, Saint-Ouen, Sevran, Saint-Denis, Romainville, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte, Villetaneuse.

Aux concerts, s’ajoutent une programmation cinéma, coproduite par plusieurs cinémas municipaux. En 1988, avec le passage de Miles Davis, Banlieues Bleues est enfin reconnu et célébré par les médias nationaux. Lors de l’édition suivante, qui fête le bicentenaire de la Révolution Française, Banlieues Bleues passe plusieurs commandes musicales, dont l’une pour un concert à la MC93 devenu historique, le duo Dizzy Gillespie-Max Roach « Suite 1789 ». A partir de 1990, Banlieues Bleues invite certains musiciens (Eddy Louiss, Max Roach, Charlie Haden…) à élaborer des projets pour aller la rencontre du public : publics scolaire de Seine-Saint-Denis, musiciens ou danseurs amateurs, mélomanes et curieux... Le festival met vite en place un véritable dispositif de rencontres et d’ateliers à forte exigence artistique, qu’il baptise les « actions musicales ».

En 1998 et en 2000, Banlieues Bleues conçoit et pilote deux « Carnavalcades », défilés musicaux géants dans la ville de Saint-Denis, pour accompagner la coupe du monde de football et la célébration du nouveau millénaire. Ces carnavals, organisés sur le principe des ateliers d’actions musicales avec les habitants de Seine-Saint-Denis et des artistes internationaux rassemblent plusieurs milliers de personnes pour leur préparation en ateliers. En 2001, Jacques Pornon, directeur-fondateur du festival passe les rennes à Xavier Lemettre, qui avait intégré l’équipe dès 1989.

En 2004, à la fin de sa vingtième édition, Banlieues Bleues a organisé (depuis l’origine) plus de 700 soirées, accueilli plus de 1000 groupes et 7000 musiciens, qui ont offert à des centaines de milliers de spectateurs leur lot d'émotions. Le festival est non seulement considéré comme l’un des temps forts de la vie musicale en France, mais aussi comme l’un des festivals de jazz les plus importants au Monde, par l’originalité de son programme et la cohérence de son projet culturel. Banlieues Bleues est devenu le siège social de l’Europe Jazz Network, réseau européen rassemblant une soixantaine de diffuseurs de jazz vivant sur vingt-cinq pays, et a réalisé avec onze de ses partenaires l’Europe Jazz Odyssey, premier accord de coopération multinational et pluriannuel sur le jazz soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission Européenne.

En février 2006, c’est l’emménagement de Banlieues Bleues dans ses locaux à Pantin, puis l’inauguration de La Dynamo, lieu de répétitions et de concerts et première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées. Financée grâce un partenariat public exceptionnel entre le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage, le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France, elle doit permettre à Banlieues Bleues, en plus du festival, de développer ses activités de production, de création, de diffusion et de formation des publics à l’année, sur un rythme trimestriel.
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