Jazz Forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Roy Eldridge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brooklyn
Admin
avatar

Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Roy Eldridge   Ven 9 Mar 2007 - 10:57

Roy Eldridge

Pianiste de Jazz Américain
Né à Pittsburgh le 30 janvier 1911
Mort à New York le 26 février 1989

Citation :
Roy Eldridge commence d'abord par apprendre la batterie puis se tourne vers la trompette et le tuba. Il joue dans un orchestre dès l'âge de 16 ans, où il pratique les trois instruments. À la fin des années 1920, il se consacre uniquement à la trompette. Il joue alors dans différentes formations. Il s'installe en 1930 à New York où il joue d'abord dans des orchestres de danse et en 1933 il forme un orchestre avec son frère Joe Eldridge saxophoniste alto.

Après quelques escapades dans divers groupes, il forme un grands orchestre de1937 à 1940 tout en accompagnant divers musiciens. Il accompagnera ainsi Billie Holiday. En 1941, il rentre dans l'orchestre de Gene Krupa. Il joue toujours de la trompette, mais se lance également comme chanteur, et fait quelques duos célèbres avec la regrettée Anita O'Day.

Il passe ensuite dans l'orchestre du clarinettiste Artie Shaw en 1944-1945. Il tente de reformer un grand orchestre, mais les grands orchestres ne sont plus rentables (il faut payer tous ces musiciens !), Roy revient en petite formation, avant d'intégrer le Jazz at the Philharmonic de Norman Granz, puis l'orchestre de Gene Krupa.

En 1950 il fait un séjour de quelques mois en France. Il enregistrera avec des musiciens locaux. Il retourne au États-Unis où il mène une carrière d'accompagnateur auprès de divers musiciens comme Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Benny Carter, Coleman Hawkins, Johnny Hodges... Il crée aussi ses propres combos et continue à tourner dans le J.A.T.P. En 1958, il participe à la musique du film de Marcel Carné Les Tricheurs.

En 1980, il est victime d'un accident cardiaque lui interdisant de reprendre la trompette. Il continuera de se produire comme pianiste et chanteur, jusqu'à sa mort en 1989.

Eldridge était très varié avec sa trompette, non seulement rapide et éloquent dans les basses et les médiums, mais aussi dans les aigus. Les lignes aigües d'Eldridge étaient caractéristiques de son style, ainsi que les passages au double tempo suivi d'un retour à la vitesse normale. Ce style a beaucoup influencé le jeux de Dizzy Gillespie, qui fonda le style bebop avec Charlie Parker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jazz-planet.forumsmusic.com
 
Roy Eldridge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eldridge GRAVY and The COURT SUPREME
» Roy Eldrige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz-Planet :: Jazz Atmosphère :: Musiciens-
Sauter vers: