Jazz Forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ventes aux enchères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brooklyn
Admin
avatar

Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Ventes aux enchères   Jeu 21 Juin 2007 - 6:06

Ventes aux enchères


Citation :
Après avoir passé près de 50 ans sous un lit, le saxophone du légendaire virtuose du jazz Charlie Parker a été vendu à plus d'un quart de million de dollars au cours d'une vente aux enchères historique.

Le saxophone alto que Charlie Parker avait souvent gagé puis racheté lorsqu'il avait un besoin urgent d'argent liquide, est parti pour 261.750 dollars au cours d'une vente aux enchères à New York organisée par Guernsey's.

A la suite de la mort de Charlie Parker en 1955, son épouse Chan Parker avait caché l'instrument sous son lit, puis l'avait légué à sa fille peu de temps avant sa mort en 1999.

Le saxo de Charlie Parker était l'une des pièces phares d'une vente qui comprenait des instruments, vêtements et partitions ayant appartenu ou ayant été utilisés par des musiciens légendaires comme Louis Armstrong, Benny Goodman, John Coltrane et Stan Getz.

Parmi les autres instruments notables, figurait ainsi une clarinette de Benny Goodman, vendue pour près de 25.000 dollars, et une trompette de Dizzy Gillespie qui est partie pour presque 31.000 dollars.

Autre pièce marquante, un manuscrit comportant des notations de Coltrane - au stylo encre - sur les arrangements de son mythique morceau "A Love Supreme".

Les trois feuilles, très disputées, sont finalement parties pour 129.500 dollars. Un saxophone ténor qui avait appartenu au maître a cependant été retiré de la vente après qu'aucun acheteur n'eut répondu à la première enchère fixée à 500.000 dollars. Une lettre d'Armstrong émaillée d'insultes et adressée à son agent s'est vendue, elle, à 29.500 dollars.

La vente incluait également, au titre des raretés, un carnet de Thelonious Monk, dans lequel le futur compositeur de "Round midnight" notait à l'âge de 16 ans ses pensées. On peut y lire notamment que "tout le monde devrait lire de bons journaux"... Le carnet s'est vendu à 70.800 dollars.

Outre les collectionneurs privés, plusieurs musées et universités étaient présents aux enchères, comme le Kansas City Museum of Jazz qui a acheté plusieurs lots, dont une montre en or ayant appartenu à Charlie Parker et partie pour 13.000 dollars.

Les enchères se sont déroulées au Jazz at Lincoln Center, un lieu entièrement voué à cette musique qui a ouvert ses portes à Manhattan en octobre dernier.

L'idée de cette vente est née il y a une dizaine d'années mais elle n'a commencé à prendre forme qu'en 2004 quand les familles des musiciens s'y sont associées. "Une grande partie de tout cela n'a jamais été présenté auparavant (...) cela n'a jamais quitté la famille", a souligné le président de Guernsey's, Arlan Ettinger.

Selon lui, les familles de nombreux musiciens représentés ont décidé de reverser l'argent tiré de la vente à diverses fondations, notamment des institutions cherchant à promouvoir le jazz.

"Laisser partir des trésors dans l'espoir que quelque chose du passé apportera quelque chose à l'avenir est vraiment merveilleux", s'est réjoui M. Ettinger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jazz-planet.forumsmusic.com
Dim

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Jeu 21 Juin 2007 - 6:15

Brooklyn a écrit:
"Laisser partir des trésors dans l'espoir que quelque chose du passé apportera quelque chose à l'avenir est vraiment merveilleux", s'est réjoui M. Ettinger.

On a toujours une bonne excuse quand il s'agit de gagner quelques centaines de milliers de dollars en en foutant pas une Wink

Arf, tout ça c'est de la spéculation, pas grand chose avoir avec la musique, non ? De plus, un instrument à vent, c'est pas comme un violon, ça ne se bonifie pas, ça ne prend pas de valeur musicale ou instrumentale, c'est vraiment juste pour la collec, pour donner une idée, sur ebay on voit partir des Centered Tone, clarinette mythique de Benny Goodman pour une poignée de figues, pourtant de la même marque, même modèle, même année.
Y'a le petit fils Bechet qui vient de vendre ses instruments aussi, pour ouvrir un Jazz Club parait-t'il
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.muskar13.com
Brooklyn
Admin
avatar

Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Jeu 21 Juin 2007 - 6:33

J'aurai été plus d'avis de les conserver bien à l'abri dans un beau musée.
Concernant le petit fils de Bechet, tu m'apprends quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jazz-planet.forumsmusic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLES SONT LES VENTES TOTALES DE L'ALBUM JUSQU'EN AVRIL?
» Ventes d'instrus
» VENTES D'INSTRUMENTALES PAS CHÈRES
» MIKA numéro 1 des ventes singles...
» Johnny Hallyday 5 eme des ventes de disque en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz-Planet :: Café Jazz-
Sauter vers: